Financement locatif de matériel d'entreprises : les différences entre la location financière et le crédit bail

    • Crédit bail et location financière : un socle commun

Le financement locatif, qu'il soit sous forme de crédit bail ou de location financière est une opération engageant 3 parties : une entreprise ou un professionnel qui sera le futur locataire, le fournisseur et le bailleur. 

Par exemple, un futur locataire choisit un fournisseur, un matériel et négocie le prix librement. Dès qu'il y a l'accord, le matériel est commandé et le fournisseur le livre au locataire. C'est ensuite le bailleur c'est à dire ADS FINANCES qui est facturé. Le bailleur loue le matériel au locataire pour la durée convenue dans le contrat. 

Ainsi, l'entreprise ou le professionnel peut financer du matériel d'entreprise et l'utiliser sans pour autant en être le propriétaire. Il y a une dissociation juridique et comptable entre la propriété du matériel et son utilisation. Ce n'est pas la valeur patrimoniale du matériel qui est importante mais son coût d'utilisation qui inclu le montant du loyer comparé à son rendement financier. 

 

    • La différence fondamentale entre le crédit bail et la location financière

La différence fondamentale entre les deux types de financement de matériel d'entreprise réside dans le fait que le contrat de crédit bail prévoit dès l'origine une option pour le locataire appeler "option d'achat" à la fin du contrat pour un prix déterminé. Ce n'est pas le cas de la location financière qui représente juste une manière simple et non endettante d'utiliser un matériel et surtout de pouvoir bénéficier des dernières évolutions technologiques au fil du temps. 

Scroll to Top